Septembre jaune, mois national de la prévention du suicide

Personnes âgées

Septembre Jaune : Un mois de sensibilisation à la prévention du suicide

Chaque année, Septembre Jaune est un mois dédié à la sensibilisation et à la prévention du suicide à travers le monde. Cette initiative vise à briser le silence autour de la santé mentale, à encourager les discussions et à soutenir les personnes en détresse. 

Pourquoi le mois de septembre ?

Le choix de septembre n’est pas anodin : c’est le mois où se déroule la Journée mondiale de la prévention du suicide, qui a lieu le 10 septembre. Cette journée met l’accent sur la nécessité d'agir et de prévenir le suicide, un enjeu de santé publique majeur.

Le symbole du ruban jaune

Le ruban jaune est devenu l’emblème de cette cause, symbolisant l’espoir, la vie et la lumière dans les moments sombres. 

Le Grand Annecy et le CIAS s'engagent

Près d'un tiers des suicides concerne les + de 65 ans. C'est pourquoi le Centre intercommunal de l'Agglomération du Grand Annecy participe à cet évènement national.

Du 23 au 30 septembre, opération sensibilisation auprès des résidents de l'Ehpad Les Ancolies à Poisy : une psychologue du CIAS animera un jeu pédagogique afin d'ouvrir le débat de façon ludique et participatif sur la thématique du suicide des personnes âgées. Le principe : donner 2 à 3 idées reçues afin de les déconstruire ensemble au travers du dialogue.

Un "atelier de photo expression" sera également proposé sur le thème du bien être psychologique.

Dernière mise à jour le 12.09.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?