Titre de la popin full
Accessibilité : partiellement conforme
Dernière mise à jour le 26.09.2023
Le Grand Annecy s'engage à rendre son site internet accessible conformément à l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.
Cette déclaration d'accessibilité s'applique à www.grandannecy.fr.
État de conformité
Le site www.grandannecy.fr est en conformité partielle avec le référentiel général d'amélioration de l'accessibilité en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.
Résultats des tests
L'audit de conformité réalisé par Ciméos révèle que : 72,72% des critères RGAA sont respectés et que le taux moyen de conformité du service en ligne s'élève à 86,3%.
Contenus non accessibles
Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.
Non conformité
Images (thématique 1)
Critère 1.2 : Page d'accueil, l'image au format svg du bloc "Le grand annecy" nest pas ignorée par les technologies d'assistance.
Couleurs (thématique 3)
Critère 3.1 : Menu principal, l'indication de la page active se fait via un trait coloré, il manque un titre sur le lien avec l'indication "page active". Page d'accueil, dans les Actualités, il n'y a pas assez de contraste entre les textes et leur fond.
Liens (thématique 6)
Critère 6.1 : Page d'accueil, dans le Kiosque, il manque les titres sur les liens "télécharger" pour connaître le format et le poids de chaque document. Pied de page, les liens "Contacter un service" et "Contact" renvoient vers la même page, leurs intitulés doit être identique. Pied de page, trois liens vers des pages Facebook ont le même intitulé alors qu'ils revoient sur des pages différentes. Page d'une actualité, le lien "en cliquant ici" n'est pas explicite. Page de contenu n°1, dans le bloc Mise en avant, les liens "Google Play" et "Apple Store" ne sont pas explicites. Dans le bloc Localisation, le titre du lien "s'y rendre" ne reprend pas le lieu ni ne donne l'information qu'il renvoie vers Google Maps et le titre du lien "visiter le site internet" est incomplet.
Critère 6.2 : Page d'accueil, bloc de l'application "Agate", les liens pour télécharger l'application sont vides. Dans le bloc Accès rapides, les intitulés des liens sont masqués et donc considérés comme inexistants.
Scripts (thématique 7)
Critère 7.1 : Le bandeau alerte a un nom accessible mais il manque un role="region". Le menu principal n'est pas pleinement compatible avec les technologies d'assistance.
Critère 7.5 : Page de recherche générale, présence d'attributs pour restituer les messages de statut qui sont inutiles.
Éléments obligatoires (thématique 8)
Critère 8.6 : Page de recherche générale, le titre de la page devrait être "Recherche : le" et comporter le numéro de la page pour se repérer dans l'ensemble des pages de résultats.
Structuration (thématique 9)
Critère 9.1 : Page d'accueil, quelques titres n'ont pas le bon niveau hiérarchique :
- Accès rapides se place sous la Recherche,
- le Kiosque se place comme sous-éléments des Grands Projets au lieu d'être au même niveau,
- L'Alerte n'a pas de niveau de titre.
Critère 9.2 : Les accès rapides ne sont pas dans une section de la page.
Critère 9.3 : Page d'accueil, bloc "Accès rapides", la strucure HTML de liste devrait être remplacée par des balises DIV ou contenir des attributs role="presentation". Page de contenu n°2, présence d'une liste suggérée par des tirets mais qui n'est pas balisées en tant que telle.
Présentation (thématique 10)
Critère 10.7 : Dans le moteur de filtres, la prise de focus sur les cases à cocher n'est pas assez visible entre les états coché et non coché.
Formulaires (thématique 11)
Critère 11.1 : Le champ de saisie du moteur de recherche générale n'a pas d'étiquette visible. Dans les zones avec des cartes, le champ de géolocalisation n'a pas d'étiquette.
Critère 11.9 : Inscription à la newsletter, l'intitulé visible du bouton de soumission n'est pas repris dans le titre du bouton.
Critère 11.10 : Inscription à la newsletter et formulaire de contact, plusieurs champs ne sont pas indiqués comme étant obligatoires.
Critère 11.13 : Formulaire de contact et de connexion, le remplissage automatique des champs n'est pas présent.
Navigation (thématique 12)
Critère 12.7 : Page de recherche générale, les liens d'évitement rechargent la page et dans la page carte interactive, "Aller au contenu" ne mène à aucune ancre.
Consultation (thématique 13)
Critère 13.3 : Les documents bureautiques ne sont pas tous accessibles.
Dérogations pour charge disproportionnée
Composant de sélection de date dans un champ
Le composant de sélection de date, associé à certains champs de saisie, n'est pas conforme (notamment concernant les exigences sur les tableaux de données). La mise en conformité de ce composant entraînerait une charge disproportionnée par rapport au service rendu. D'autre part, les utilisateurs peuvent saisir une date directement dans le champ associé; la fonctionnalité de base est donc disponible pour les utilisateurs en situation de handicap. Ce composant fait donc l'objet d'une dérogation.
Dérogations
Cartes géographiques
Les cartes géographiques et les fonctionnalités associées sont des composants fournis par une entité tierce. Les informations présentes dans les cartes peuvent être récupérées en utilisant l'adresse fournie sur Google Maps ou tout autre service de localisation. Il est également possible d'utiliser le moteur de recherche générale pour accéder aux fiches détaillées des éléments et obtenir leur adresse.
Alternatives de certaines images d'actualités, d'événements et de magazine
Certaines images comportent des textes qui ne sont pas présents dans l'alternative ni dans le texte environnant. Ces images n'ont pas vocation à informer mais à illustrer; elles sont décoratives. Les informations importantes qu'elles pourraient contenir sont présentes dans les pages de détail des actualités ou d'événements correspondantes.
Alternatives de certains contenus cryptique
Sur l'accueil, quelques émoticônes issues du flux qui remonte des différents réseaux sociaux sont présentes.
Contenus non soumis à l'obligation d'accessibilité
Les contenus de tiers
Les contenus de tiers qui ne sont ni financés ni développés par l'organisme concerné et qui ne sont pas sous son contrôle.
Établissement de cette déclaration d'accessibilité
Cette déclaration a été établie le 9 novembre 2022.
Technologies utilisées pour la réalisation du site web
- HTML5
- CSS3
- JavaScript
- CMS Typo3
Agents utilisateurs, technologies d'assistance et outils utilisés pour vérifier l'accessibilité
Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d'écran suivants :
Agent utilisateur | Technologie d'assistance |
---|---|
Firefox | NVDA |
Firefox | JAWS |
Safari | VoiceOver |
Système d'exploitation | Technologie d'assistance | Navigateur |
---|---|---|
Android natif | TalkBack (dernière version) | Chrome |
Les outils suivants ont été utilisés lors de l'évaluation :
- Inspecteur de code du navigateur
- Validateur W3C
- Color Constrast Analyser
- Extension de navigateur Web Developer
- Extension de navigateur Heading Map
- Extension de navigateur Axe
- Extension de navigateur Wave
Pages du site ayant fait l'objet de la vérification de conformité
- Page d'accueil
- Page de contact
- Page mentions légales
- Page politique d'accessibilité
- Page plan du site
- Page de recherche sur le terme "Le"
- Page de liste des actualités
- Page d'une actualité "Ici commence le lac"
- Page de la carte interactive
- Page de contenu n°1 "Lignes interurbaines"
- Page de contenu n°2 "Réparation, réemploi"
- Page carrefour "Mon quotidien"
- Page d'authentification
Retour d'information et contact
Si vous n'arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez contacter le responsable du site internet pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.
Contacter Le Grand Annecy en utilisant le formulaire de contact du site.
Voies de recours
Cette procédure est à utiliser dans le cas suivant.
Vous avez signalé au responsable du site internet un défaut d'accessibilité qui vous empêche d'accéder à un contenu ou à un des services du portail et vous n'avez pas obtenu de réponse satisfaisante.
- Écrire un message au Défenseur des droits
- Contacter le délégué du Défenseur des droits dans votre région
- Envoyer un courrier par la poste (gratuit, ne pas mettre de timbre) : Défenseur des droits, Libre réponse 71120, 75342 Paris CEDEX 07