La voie verte de nouveau accessible à Sevrier

Travaux  Mobilités 

Sila

Ce jeudi 17 avril, la première tranche des travaux d'élargissement de la voie verte de la rive ouest du lac d'Annecy a été inaugurée à Sevrier. De la promenade du Fartot au chemin du Crêt Saint-Martin, ce secteur est de nouveau accessible aux cyclistes et aux piétons qui bénéficient d'aménagements de qualité.

Avec ce premier chantier, démarré le 2 décembre 2024, la voie cyclable a été élargie de 3 à 5 mètres et s'accompagne d'une voie piétonne sur un linéaire d'environ 1,3 kilomètres.

La préoccupation environnementale a guidé l'ensemble de ces travaux : préservation des arbres et plantation d'une vingtaine d'arbres pour compenser un abattage nécessaire, pose d'un enrobé à liant biosourcé d’origine végétale afin d’améliorer la performance environnementale tout en réduisant l’effet de chaleur en été pour le confort des utilisateurs, réalisation d'un accotement côté lac renforcé à la chaux pour le confort des coureurs et pour assurer sa tenue au ruissellement dans le temps.

Cette première tranche de travaux réalisés par le Syndicat mixte du lac d'Annecy (Sila), d'un montant de 1,6 millions d'euros, bénéficie d'un financement du Département de la Haute-Savoie à hauteur de 50 %.

Ce projet d'envergure va se poursuivre avec de nouvelles tranches de travaux jusqu'à Doussard, pour un total de 15,3 kilomètres réalisés en 8 ans. L'élargissement de la voie verte et la création d'une bande piétonne stabilisée tout le long, s'accompagneront d'autres réalisations innovantes, telles que des totems pédagogiques, pour informer de la fréquentation du jour en temps réel, et des aires de services.

L’Agglomération du Grand Annecy intervient sur ce projet par sa participation au Sila à hauteur de 1,615M€ en 2024-2025, et réalise en parallèle les liaisons sécurisées entre la Voie verte et le reste du réseau cyclable afin de construire un maillage important au bénéfice des habitants de notre territoire.

 

Dernière mise à jour le 17.04.2025