Ergothérapie

Dernière mise à jour le 03.04.2023

Pour favoriser le maintien des personnes âgées à domicile, le CIAS propose des rendez-vous avec un ergothérapeute pour faire le point. Un dispositif conventionné avec le Conseil départemental de la Haute-Savoie.

Fonctionnement du service d’ergothérapie

Destiné aux personnes âgées, ce service vise à favoriser leur maintien à domicile dans les meilleures conditions de confort, d’hygiène et de sécurité.

Il permet la réalisation d’un bilan et de préconisations par un ergothérapeute. Les conseils de ce professionnel peuvent porter sur l’aménagement du domicile (améliorer l’accessibilité de la salle de bain, des accès extérieurs…), les aides techniques nécessaires à la vie quotidienne (barre d’appui, fauteuil roulant…) ou les techniques de manutention pour préserver la personne (à l’intention de ses proches et des intervenants professionnels).

Qui peut en bénéficier ?

Ce service est destiné aux personnes de plus de 60 ans, bénéficiaires de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ou du service d’aide et de soins à domicile du CIAS, résidant dans les communes d'Annecy, Annecy-le-Vieux, Argonay, Chavanod, Cran-Gevrier, Épagny Metz-Tessy, Meythet, Montagny-les-Lanches, Poisy, Pringy, Quintal et Seynod.

Modalités d’accès au service

Effectuer votre demande

Pour les bénéficiaires de l’APA, la demande d’intervention est faite par le référent APA du Conseil départemental et transmise à l’ergothérapeute du CIAS.

Pour les bénéficiaires du service d’aide et de soins à domicile, la demande est réalisée par les responsables de secteur, les aides à domicile, les aides soignants, etc.

L’ergothérapeute contacte ensuite l’usager pour prendre rendez-vous.

Aides et prise en charge

Dans le cadre de l’APA, des aides financières peuvent être proposées.

=> L’ergothérapeute réalise également des formations pour le personnel intervenant à domicile.

À télécharger

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?