Les personnes âgées à domicile peuvent bénéficier d’un hébergement temporaire à temps complet dans l’un des quatre établissements pour personnes âgées du Grand Annecy proposant ce dispositif.

En quoi consiste l’hébergement temporaire ?

La personne âgée est accueillie dans un Ehpad ou dans une Résidence autonomie à temps complet (jour et nuit) pour une période maximale de trois mois par an, en un ou plusieurs séjours.

Dans quels cas avoir recours à l’hébergement temporaire ?

Cet hébergement en établissement pour une durée limitée, permet de développer ou de maintenir les acquis et l'autonomie de la personne accueillie. Il facilite ou préserve son intégration sociale.
Il permet par ailleurs de répondre à une situation temporaire vécue :

  • par la personne âgée : isolement, fatigue, sortie d'hôpital, etc.
  • par les personnes qui l'aident au quotidien : fatigue, vacances, indisponibilité temporaire, etc.

L'hébergement temporaire contribue au maintien des personnes âgées à leur domicile le plus longtemps possible. Il peut aussi servir à préparer en douceur une entrée définitive en établissement.

Les établissements qui proposent des places en accueil temporaire


Le CIAS propose 26 places d'hébergement temporaire :

  • en résidence autonomie : 1 place à  La Cour et 4 places aux  Pervenches
  • en Ehpad dans une unité spécialisée Alzheimer ou maladies apparentées : 13 places à  La Prairie et 8 places à  La Bartavelle.

Qui peut en bénéficier ?

- Si l'hébergement temporaire se fait dans les Résidences autonomie La Cour ou Les Pervenches, les personnes âgées de plus de 60 ans, résidant dans l'une des 34 communes du Grand Annecy, sont bénéficiaires de cette pratique.

- Si l'hébergement temporaire se déroule en Ehpad, seuls les habitants des communes déléguées d'Annecy / Annecy-le-Vieux / Cran-Gevrier / Meythet / Pringy / Seynod et d' Argonay, de Chavanod, d' Épagny Metz-Tessy, de Montagny-les-Lanches, de Poisy et Quintal peuvent bénéficier de ce service.

Quels financements ?

L'APA, Allocation Personnalisée d’Autonomie, peut intégrer tout ou partie du coût de l'hébergement temporaire. Renseignez-vous auprès de nos services du CIAS.

Comment s’inscrire ?

Les réservations se font en ligne sur VIA TRAJECTOIRE ou directement auprès des établissements :

Le saviez-vous ?

Accueil et information du public directement auprès des établissements concernés

À télécharger

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?