Agir pour la qualité de l’air

Dernière mise à jour le 11.10.2023

Améliorer les performances de l'habitat, réduire les émissions liées au trafic routier, engager les entreprises du territoire : telles sont les ambitions du Grand Annecy pour améliorer la qualité de l'air. Chacun a son rôle à jouer pour y parvenir !

Qualité de l'air : où en est-on et quels sont les enjeux ?

Notre territoire ne produit pas plus de polluants que ses voisins : les émissions ont même tendance à diminuer. Mais les conditions météorologiques et géographiques du bassin alpin favorisent parfois leur stagnation dans des concentrations importantes. Prenant acte de ce constat, le Grand Annecy a fait de la qualité de l'air un élément transversal de ses politiques dans tous ses domaines de compétences, notamment l'action environnementale, l'aménagement du territoire, la mobilité et les transports.

A travers le volet Air de son Pacte pour le Climat, notre Agglomération engage une démarche globale, pour agir à long terme aussi bien sur la pollution de fond que sur les épisodes de pollution.

Objectif pour 2030 : réduire les émissions des principaux polluants  (par rapport à 2005)  :

  • de 67% pour les Nox (oxydes d'azotes)
  • de 55% pour les PM10 (particules fines)
  • de 58% pour les PM2,5 (particules fines)

Le suivi de la qualité de l'air est confié sur le Grand Annecy à ATMO Auvergne Rhône-Alpes. Cette association indépendante est constituée de représentants de l'Etat, des collectivités, d'acteurs économiques locaux et d'associations. Elle élabore quotidiennement un indice de la qualité de l'air, ainsi que des prévisions d'évolution.

Tous concernés, tous mobilisés

Différents polluants peuvent se retrouver dans l'air que nous respirons, dont les principaux sont :

  • les particules fines,
  • les oxydes d'azote,
  • l'ozone, qui est un polluant secondaire, c'est-à-dire issu de transformations chimiques de polluants sous l'effet du rayonnement solaire.

Chaque polluant est émis par différentes sources : les particules fines (PM10 et PM2,5) sont principalement liées au résidentiel, en particulier le chauffage au bois ; les oxydes d'azotes (NOx) sont majoritairement liées au transport routier.

Les effets de la pollution de l’air sur la santé humaine et sur l’environnement

La pollution de l’air est à l’origine de nombreuses pathologies notamment respiratoires et cardio-vasculaires.

Sur le Grand Annecy, Santé publique France estime que la pollution de l’air est responsable chaque année de :

  • 121 décès prématurés liés aux particules fines ;
  • 53 décès prématurés liés aux oxydes d’azote.

Les polluants atmosphériques ont également des conséquences sur l’ensemble de la faune et de la flore, ainsi que sur le bâti.

La qualité de l'air c'est donc bien l'affaire de tous ! La multiplication d'efforts individuels reste la méthode la plus efficace pour protéger collectivement et durablement notre environnement.

Alors, on fait quoi concrètement ?

On change ses pratiques à la maison

  • Remplacer son appareil de chauffage au bois ancien par un poêle plus performant. En hiver, la pollution aux particules fines est due pour 80 % à des installations de chauffage au bois peu performantes. Le Fonds Air bois du Grand Annecy peut vous y aider.
  • Isoler son logement. Le dispositif J’écorénove du Grand Annecy peut vous y aider.
  • Ne pas « surchauffer » son logement.
  • Ne pas brûler ses déchets verts à l’air libre. Le saviez- vous ? 50 kg de végétaux brûlés à l'air libre, c'est léquivalent de 14 000 km parcourus par une voiture essence récente et de 3 semaines de chauffage au bois d'une maison équipée d'une chaudière au bois performante. Alors plutôt que de brûler cette ressource, amenez-la en déchèterie ou valorisez la dans votre jardin. Le service de broyage des végétaux à domicile peut vous y aider.

On se déplace autrement

  • Privilégier les transports collectifs, via le réseau de transport urbain Sibra du Grand Annecy.
  • Utiliser le vélo sur les plus de 130 km de voies cyclables du Grand Annecy et profiter des parcs relais couplés à des accès bus. Vélonecy propose des locations de vélos urbains longue durée et des vélos accessibles en libre service.
  • Pratiquer le covoiturage en utilisant les parkings de covoiturage prévus à cet effet.
  • Pratiquer l’autopartage avec des voitures à louer en libre-service sur réservation ou en dernière minute.

Retrouvez ici toutes les infos pour vous déplacer dans le Grand Annecy.

Contact

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

L'indice de qualité de l'air en temps réel

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?