C.GILLES_FNE74

Le Marathon de la biodiversité

Dernière mise à jour le 22.08.2024

Plantez des haies, créez ou restaurez des mares en participant au Marathon de la biodiversité ! L'Agglomération du Grand Annecy et ses partenaires vous accompagnent, pour favoriser et protéger la biodiversité sur notre territoire.

L’Agglomération du Grand Annecy lance, avec le soutien financier de l’Agence de l’eau Rhône‑Méditerranée-Corse et du Département de la Haute-Savoie, un dispositif appelé Marathon de la Biodiversité. Il s’agit de favoriser la biodiversité sur son territoire, grâce à la création ou la restauration de haies et de mares.

Protéger la biodiversité, c'est vital !

Protéger la biodiversité, c’est préserver notre environnement, la qualité de nos ressources naturelles, de nos paysages, de notre agriculture. La préservation des milieux aquatiques tels que les rivières, les mares et la création de zones de déplacement, entre ces milieux (les corridors écologiques) agissent favorablement sur la présence d’espèces qui partagent leur cycle de vie entre des milieux aquatiques, humides et des milieux plus secs et dont les populations sont souvent déclinantes (grenouilles, crapauds, tritons, libellules…). Ces espaces qui connectent la terre et l’eau forment la « trame turquoise ».

La biodiversité, c’est vital : agissons !

La biodiversité, c’est vital : agissons !

Des haies et des mares, pourquoi ?

Les haies jouent des rôles importants dans la préservation de la biodiversité :

•    sur la faune : habitat et source de nourriture pour de nombreux auxiliaires des cultures (mammifères, oiseaux, reptiles, amphibiens et invertébrés), favorisant la présence des pollinisateurs

•    sur les sols : réduction de l’érosion, maintien de l’humidité et meilleure pénétration de l’humidité dans les sols

•    sur l’environnement proche : brise-vent, absorption de l’eau en période pluvieuse, redistribution de l’eau stockée en période sèche, limitation de la dispersion des intrants chimiques, pesticides et engrais

•    sur le territoire : valeur patrimoniale dans les paysages, bois de chauffage et stockage du carbone

•    pour le bétail : apport d’ombre, source de litière ; en période sèche, complément fourrager via les feuilles des arbres.

Par ailleurs c’est dans les ligneux que le bétail trouve une partie des tanins utiles pour limiter le développement de ses parasites intestinaux.

Les mares abritent elles aussi un concentré de biodiversité et ont un rôle essentiel :

•    pour la faune et la flore : habitat et source de nourriture pour un large cortège d’animaux tels les amphibiens, les libellules, les insectes aquatiques, etc., lieux d’abreuvage pour la faune sauvage et le bétail, habitat d’espèces végétales parfois rares et menacées

•    pour les sols et l’eau : réduction de l’érosion, épuration de l’eau, zone tampon...

•    pour le territoire : support d’animations pédagogiques, valeur patrimoniale dans les paysages , cadre de vie et îlot de fraicheur, stockage du carbone…

Les haies et les mares offrent donc de nombreux services écosystémiques et font partie des solutions fondées sur la Nature. Elles nous aident à relever les défis globaux comme les changements climatiques ou bien encore les risques naturels.

L'Agglomération du Grand Annecy a donc pour objectif créer ou restaurer 17 km de haies et de 17 mares entre 2024 et 2027, proches des cours d'eau ou des zones humides de son territoire (situées sur la "trame turquoise").

Trame turquoise du Grand Annecy

Qui peut participer ?

Pour participer au Marathon de la biodiversité, l'Agglomération du Grand Annecy souhaite s’appuyer sur des porteurs de projet volontaires pour implanter des haies et des mares sur leur terrain. Ils peuvent être :

  • des communes et tout autre acteur public
  • des agriculteurs
  • des forestiers
  • des associations
  • des entreprises
  • des particuliers

Jusqu'à 85% d'aides

Pour la plantation de haies, l'aide apportée s'élève à 85% des dépenses, calculée sur la base d’un barème forfaitaire incluant le conseil technique, les fournitures et la main d’œuvre.

Les plants, les protections et le paillage seront fournis par le Grand Annecy. Le porteur de projet réalisera les travaux, soit directement, soit en passant par une entreprise ou une association.

Pour les mares, l'aide apportée s'élève à 85% des dépenses incluant le conseil technique, les fournitures et la main d’œuvre. Le porteur de projet réalisera les travaux, soit directement, soit en passant par une entreprise ou une association.

Chaque porteur de projet est conseillé techniquement par l’une des associations partenaires du dispositif : la Ligue pour la Protection des Oiseaux Auvergne-Rhône-Alpes, Mission Haies, France Nature Environnement Haute-Savoie ou Asters-Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie.

Proposer votre projet

Vérifiez que votre projet remplit les critères demandés en consultant le cahier des charges correspondant (téléchargeable en bas de page). Puis, pour vous faire connaître et proposer votre projet, téléchargez le formulaire de candidature dédié, et retournez-le à la Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy (contact en bas de page).

Formulaire de candidature Haie

Formulaire de candidature Mare

A télécharger

Contact

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?