Les milieux aquatiques

Dernière mise à jour le 28.09.2023

A Annecy, la température a déjà augmenté de 2°C par rapport à l’époque préindustrielle. Les événements climatiques de type sécheresse et inondations sont amenés à devenir plus fréquents et plus intenses. Dans ces conditions, garantir le bon fonctionnement des milieux aquatiques, c’est notre assurance vie !

Les milieux aquatiques : une richesse pour notre territoire

L’agglomération du Grand Annecy bénéficie d’une « image de marque » liée à l’eau et notamment au lac, qui offre des paysages remarquables et représente pour les habitants des sites de nature exceptionnels, inventoriés dans le Diagnostic du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles. Ils forment un réseau de milieux, la Trame Bleue, dont la préservation est prioritaire.

Le lac d'Annecy

Le lac d’Annecy est un des lacs les plus purs d’Europe. Il alimente en eau potable 75% du territoire. Lac domanial, il est réglementé par l’Etat qui est garant de l’intérêt général, pour permettre la bonne cohabitation des nombreuses activités. Il est doté de 2 réserves naturelles, celles du Bout du lac et du Roc de Chère qui abritent des roselières remarquables et des espèces animales associées (poissons, mammifères, oiseaux...).

Les cours d'eau

Corridors privilégiés pour la petite et la grande faune, au-delà des poissons, les cours d’eau sont vivants. L’eau s’y écoule dans le lit, en sort, déborde, stagne puis poursuit son chemin. Tenant les berges, les boisements offrent aussi des zones ombragées et des abris pour les poissons. Les principaux : le Fier et ses affluents, la Fillière et les cours d’eau en zone urbaine (ex : le Thiou exutoire du Lac) mais aussi tous les affluents du Lac sur les 2 rives.

Les sources de montagne et nappes phréatiques

Elles représentent une ressource complémentaire pour la production d’eau potable qui dépend de la bonne infiltration dans les sols.

Les zones humides

Près de 500 zones humides sont connues sur le territoire. Ces milieux sont très diversifiés (marais, tourbières, prairies humides, forêts alluviales, étangs, mares...). Il existe 2 gros «réservoirs» dans l’Albanais et sur le plateau des Bornes. Des espèces remarquables (amphibiens, reptiles, oiseaux, flore...) peuplent ces espaces.

Les zones humides nous rendent de multiples services !

  • 5 Il coute 5 fois moins cher de protéger les zones humides que de compenser la perte des services qu’elles nous rendent gratuitement.
  • 50% des zones humides ont disparu en France au cours du siècle. Ce sont des habitats cruciaux à préserver !

Zones humides : terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire ; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année (Code de l’Environnement, article L.211-1).

Fonctionnant comme des éponges, les zones humides offrent de nombreux services gratuits :

  • amélioration de la qualité de l’eau (filtration / épuration naturelle des végétaux et des sols),
  • régulation du niveau des eaux (contrôle des crues/inondations, recharge des nappes phréatiques, soutien des étiages en période de sécheresse...),
  • réservoirs et corridors de biodiversité majeurs,
  • beauté paysagère,
  • support aux activités économiques (terre fertile pour l’agriculture) et de loisirs,
  • piégeage du carbone dans les sols grâce à la photosynthèse de leur végétation, atténuation du changement climatique.

Autrefois considérées comme insalubres et inutiles, les zones humides ont beaucoup régressé au XXème siècle. Urbanisme, pratiques agricoles intensives, enfrichement et plantes invasives font partie des principales menaces qui pèsent sur ces écosystèmes fragiles aux fonctionnalités multiples.

Préserver les milieux aquatiques du territoire

  • 4 bassins versants Le territoire du Grand Annecy appartient à 4 bassins versants différents, gérés par des acteurs différents.
  • 360 zones humides Parmi elles, une cinquantaine font l’objet d’une gestion dans le cadre de contrats Natura 2000 ou dans des plans de gestion Espaces Naturels Sensibles

Apportée par les pluies, l’eau s’écoule au travers de différents milieux aquatiques avant de rejoindre l’océan. L'ensemble du territoire qui collecte l'eau s'écoulant vers ces milieux constitue leur bassin versant.  Il est déterminé à partir d’un exutoire et délimité par la ligne de partage des eaux : l'eau qui tombe à l'extérieur de cette ligne s'écoule dans un autre bassin versant. Les lignes de partage des eaux suivent les points d'altitudes les plus élevées du relief.

Les frontières des bassins versants sont naturelles. Ce qui se passe en un point d’un cours d’eau peut avoir des conséquences beaucoup plus loin en aval.

La ressource en eau douce doit être gérée à l’échelle d’un bassin versant, et même à plus grande échelle, de ses sources à la mer. Ce qui oblige à une solidarité entre usagers de l’eau et à un partage de la ressource.

En France, les différentes lois sur l’eau ont amené à une organisation par bassin versant. Sur le grand bassin hydrographique Rhône Méditerranée et Corse, un schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) décline les grandes orientations à respecter dans les documents de planification et les opérations d’aménagement.

A l’échelle de chaque bassin versant, on trouve un acteur clé, en charge de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI), qui va mettre en œuvre les recommandations du SDAGE et s’assurer de la réalisation du programme de mesures associées.

En règle générale, ces acteurs « Gemapiens » ont, entre autres, des compétences visant sur le bassin versant à atteindre le bon état des eaux, préserver et restaurer le bon fonctionnement des milieux aquatiques, prévenir et protéger les enjeux humains contre l'impact des inondations.

4 bassins versants sur le territoire

Sur le périmètre du Grand Annecy, on trouve les acteurs de la GEMAPI suivants :

Le Grand Annecy participe au bon fonctionnement des milieux aquatiques notamment par l’exercice de ses compétences aménagement du territoire, gestion de l’eau potable et des eaux pluviales urbaines.

A télécharger

  • Diagnostic du Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du Grand Annecy – 2018 PDF - 179 pages - 23,33 Mo Télécharger
  • L'eau dans le Grand Annecy : données-clés issues des Assises de l'eau PDF - 7 pages - 2,68 Mo Télécharger
  • Contrat de bassin Fier et Lac d'Annecy 2017-2023 : diagnostic, enjeux et stratégie PDF - 55 pages - 17,44 Mo Télécharger

Contact

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?