Le compostage peut vous permettre de réduire de 37% le poids de votre poubelle d'ordures ménagères. Prêt à tester ? Le Grand Annecy vous accompagne en mettant gratuitement à votre disposition un composteur, individuel ou partagé, ou un lombricomposteur.

Avec plus de 13 800 composteurs individuels, plus de 900 lombricomposteurs et plus de 230 sites de compostage partagés en pied d’immeuble, déployés sur tout le territoire du Grand Annecy, ce sont environ 2 200 tonnes de déchets par an qui sont transformées et valorisées en compost grâce à l’action d’habitants de plus en plus sensibilisés. Le compostage, on s'y met tous !

Qu’est-ce que le compostage ?

C’est la décomposition des déchets fermentescibles, c’est-à-dire des déchets qui se composent uniquement de matière organique biodégradable. Elle est réalisée dans un composteur qui peut être individuel ou collectif, à l'échelle d'une copropriété par exemple. Cette pratique permet d'obtenir le compost, un produit comparable à du terreau fin contenant des aliments pour les plantes.

Qu’est-ce que le lombricompostage ?

C’est un petit composteur que l'on utilise notamment en appartement. La dégradation des déchets est assurée par des vers (de type Eisenia) aidés par de nombreux micro-organismes. Comme le compostage classique, cette technique permet d’obtenir un compost sous forme de terreau fin, mais aussi un engrais liquide à diluer pour vos plantes. Le lombricomposteur se compose d’un système de plateaux perforés qui permet au jus de s'écouler et aux vers de circuler dans les différents plateaux. Les vers sont des êtres vivants, ils ne résistent pas aux températures extrêmes : en cas de forte chaleur ou de gelée, ils ne survivent pas.

Comment composter ?

La plupart des déchets organiques sont compostables :

  • Les déchets de cuisine : épluchures, coquilles d'œufs, marc de café, sachets de thé, ...
  • Les déchets de jardin (à ne pas mettre dans un lombricomposteur) : branches broyées, branchages, feuilles, fleurs fanées, etc.

Ne jamais mettre de viande, de poisson, de litière et bien diversifier les déchets pour obtenir un compost de qualité.

Pour chaque nouvel apport, il faut ajouter environ 1/3 de matière sèche, broyat, papiers ou morceaux de cartons, sur les déchets.

Comment en bénéficier ?

Les composteurs et lombricomposteurs individuels sont mis à disposition gratuitement par le Grand Annecy.

Pour en obtenir un, remplissez en ligne les formulaires de réservation :

Pour vous former :

  1. Contactez le service de valorisation des déchets en envoyant un mail à adtgrandannecyfr : vous pourrez ainsi obtenir plus d'information si besoin, ainsi que les dates des prochaines formations au compostage organisées par l'Agglomération.
  2. Participez à une courte formation sur le compostage (environ 30 minutes) organisée par l'Agglomération (plusieurs dates chaque mois, soit en visioconférence, soit en présentiel dans des locaux du Grand Annecy). La réunion est obligatoire pour obtenir un lombricomposteur, facultative pour les composteurs individuels

Pour un site de composteur partagé : formulaire en ligne

Foire aux questions

Retrouvez ici les principales questions sur le compostage

A quel emplacement mettre mon composteur ?

Votre composteur doit être mis sur un espace vert (ou en terre meuble) plat, situé si possible mi-ombre, mi-soleil afin que votre compost ne soit pas trop sec en été grâce à l’ombre et pas trop humide en hiver grâce au soleil ! Le placer entièrement à l’ombre pourrait créer des moisissures.

Ne placez pas votre composteur trop loin de votre maison pour vous faciliter l’accès, notamment en hiver ou quand le sol est détrempé.

Je souhaite mettre mon composteur sur une terrasse ou un sol en graviers : est-ce possible ?

Non, le composteur doit être déposé directement sur l’herbe pour que les décomposeurs viennent directement de la terre pour manger vos épluchures de fruits et légumes.

Je ne dois pas mettre d’agrumes (oranges, citron, clémentines) dans mon composteur ?

Faux, l’intérieur du composteur doit être le plus varié possible.

Les agrumes apportent un peu d’acidité au compost, mais celle-ci est compensée par les autres épluchures. Bien entendu, il ne faut pas mettre 5 kilos d’orange d’un coup dans le composteur.

Est-ce que je peux mettre mon pain ?

Oui, vous pouvez, seulement s’il est découpé en petit morceau sinon il va moisir.

Cependant, il serait dommage de jeter du pain dur alors qu’il peut être réutilisé pour faire des cookies, du pain perdu…

Puis-je mettre mes fruits ou légumes entiers dans le composteur ?

Non, il est recommandé de couper tous vos fruits et légumes au moins en deux morceaux afin qu’ils soient décomposés plus rapidement. La peau des fruits et légumes est épaisse, il faudra donc du temps aux décomposeurs pour avoir accès à la chair de votre fruit ou légume qui est plus tendre.

Puis-je mettre ma tonte de pelouse dans mon composteur ?

Vous pouvez en mettre seulement en très petite quantité et seulement si elle est bien sèche pour ne pas apporter trop d’humidité et étouffer le compost.

La tonte de pelouse peut être utilisée dans votre jardin, vous trouverez différentes solutions dans le livret « Mes végétaux, une ressource pour mon jardin », à télécharger en bas de cette page.

Est-ce que je dois mélanger régulièrement mon compost ?

Il est préférable de remuer en surface le compost avec une fourche ou une flèche dès que vous faite un apport de déchets alimentaires. Mélanger permet de ramener de l’oxygène à l’intérieur du compost permettant ainsi une décomposition optimale de vos bio déchets.

Comment faire si mon compost est trop humide ou trop sec ?

Si le compost est trop humide : ajouter des petits branchages, feuilles mortes, des morceaux de cartons (rouleau de papier toilette, de papier essuie-tout, boite d’œufs) ou des morceaux de papier kraft pour absorber l’humidité.

Si mon compost est trop sec : cela peut être le cas lors d’un été chaud. Laisser le couvercle du composteur ouvert lorsqu’il y a un orage, ou vider un arrosoir d’eau.

Au bout de combien de temps puis-je récupérer mon compost ?

Dans notre région (hivers froids), il faut attendre environ 1 an pour que le compost soit prêt à l’emploi. Ensuite vous pourrez récupérer du compost au printemps et à l’automne lors de vos plantations.

Pour récupérer le compost il vous suffira d’ouvrir les trappes du bas.

Est-ce qu’un composteur attire les rongeurs ?

Non, s’il n’y a pas de rongeur actuellement et que vous ne déposez ni viande, ni poisson, ni croûtes de fromage, il n’y a pas de raison.

Vous aurez peut-être la visite de musaraignes (petit mammifère ressemblant à une souris mais avec le museau allongé), qui ne sont pas des rongeurs mais qui viennent manger quelques vers et cloportes.

Vous pouvez ajouter un carré de grillage métallique au fond du composteur pour éviter la visite de ces petits mammifères.

Contact

Direction de la valorisation des déchets

17 rue de la Césière 74000 Annecy

04 50 33 02 12

Contacter par email

Lundi - vendredi : 8h - 12h et 13h30 - 17h30

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?