Titre de la popin full
Connaître et réduire son empreinte carbone
Dernière mise à jour le 30.09.2024
Entreprises, collectivités, citoyens, nous avons tous un rôle à jouer pour limiter la hausse des températures. Et vous, connaissez-vous la part d'émissions de gaz à effet de serre que génèrent vos activités ? Quelles actions mettre en place pour la réduire ?
Réduire son empreinte carbone dans tous les domaines
-
10 tonnes d'équivalent CO2 C'est la moyenne annuelle émise par un Français en 2022 (source : Ademe). Les tonnes d'équivalent CO2 sont l'unité de mesure créée par le GIEC pour évaluer l'empreinte carbone.
Afin de limiter les effets du changement climatique, l’Accord de Paris (2015) a fixé un objectif : limiter la hausse de la température en deçà de 2°C d’ici la fin du siècle.
Pour y parvenir, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre dans tous les domaines : alimentation, logement, déplacements, consommation...
L'objectif d'ici 2030 ? Réduire de moitié l'empreinte carbone annuelle de chaque habitant, qui s'élève en moyenne à 10 tonnes d'équivalent CO2 actuellement. Et pour 2050 ? Passer en dessous de la barre des 2 tonnes d'équivalent CO2 par habitant !
Source : Ademe / Inventons nos vies bas carbone
[Quiz] Ressources naturelles et dépassement
Réponse : 3 ! Si l'ensemble de la population mondiale adoptait le même mode de vie que les habitants de la France, il faudrait près de 3 planètes pour satisfaire les besoins de l'humanité et sa consommation de ressources naturelles. (source : Global Footprint Network)
Réponse : Le "jour du dépassement" désigne la date de l'année, calculée par l'ONG américaine Global Footprint Network, à partir de laquelle l'humanité est supposée avoir consommé l'ensemble des ressources que la Terre peut reconstituer en une année. En 2023, ce jour est tombé le 2 août 2023. A partir de cette date, on considère que l'humanité vit "à crédit", en entamant le capital nécessaire au maintien de la vie sur Terre.
Notons que pour la France (et non pas la moyenne mondiale), le jour du déplacement en 2023 est tombé le 5 mai.
Réponse : VRAI. Ce phénomène menace la reproduction et l’alimentation de certaines espèces de poissons. (source : Le Dauphiné Libéré)