Titre de la popin full
Reprendre le contrôle sur nos écrans
Dernière mise à jour le 30.09.2024
Si le numérique fait désormais partie intégrante de notre quotidien, l'explosion de ses usages a des effets indésirables. En tant qu'utilisateur, nous pouvons en prendre conscience et modifier nos habitudes pour le rendre plus durable et responsable !
Prolonger la durée de vie de nos équipements numériques
-
30 millions C'est le nombre de téléphones inutilisés qui dorment dans les tiroirs des ménages français (Source : Ademe).
-
200 kg C'est le poids de matières extraites pour fabriquer un seul smartphone. (source : Ademe)
C'est la fabrication de nos terminaux numériques, TV, ordinateur, smartphone, qui concentre le plus d'impacts : consommation d'énergie, mais aussi d'eau et de métaux rares. A elle seule, l'étape de fabrication est responsable de 78% de l'impact environnemental du numérique sur les émissions de gaz à effet de serre (Source : Ademe). Alors règle n°1 pour réduire l'impact environnemental de nos équipements numériques : les conserver le plus longtemps possible !
N'acheter que si nécessaire
Cette montre connectée ou ce nouvel écran de télévision XXL répondent-ils à un réel besoin chez moi ? Avant d'acheter, il peut être utile de se poser la question !
Privilégier le reconditionné
Testés, nettoyés et restaurés par des professionnels, les équipements reconditionnés sont plus économiques et plus écologiques. Acheter un téléphone reconditionné plutôt qu'un neuf permet ainsi de réduire de 87 % ses émissions les émissions de gaz à effet de serre et évite l’extraction de 82 kg de matières premières par an (source : Ademe).
Donner une seconde vie à nos appareils
Vous n'utilisez plus votre smartphone ou votre tablette ? Donnez-le à un proche ou revendez-le s'il fonctionne encore ! Et si vos appareils sont HS, ils peuvent encore servir : il existe des lieux dédiés pour les réparer, les reconditionner puis les revendre à bas prix et, en dernier recours, recycler les matières qu'ils contiennent.
[Quiz] Parlons numérique !
Réponse : VRAI. Aujourd'hui, le numérique représente 3 à 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Avec l’explosion de son utilisation, ces émissions sont en croissance exponentielle. (source : ARCEP)
Réponse : VRAI. Près de 80% des impacts du secteur numérique sont dus à la fabrication des appareils (source : Ademe). Prolonger leur utilisation avant de les remplacer permet donc de limiter cet impact. Pensons aussi aux équipements reconditionnés !
Réponse : 800 kg ! C'est la quantité moyenne de matières premières utilisées pour fabriquer un ordinateur (source : Ademe). Paradoxalement, plus l'appareil est miniaturisé, plus il nécessite d'extraction de minéraux.
Moi aussi j'agis
Fabriqué avec Visme Infographic Maker
AfB, l'entreprise annécienne qui donne une seconde vie aux équipements informatiques
Située à Cran-Gévrier (Annecy), l'entreprise AfB est spécialisée en reconditionnement des parcs informatiques et de téléphonie. Entreprise adaptée inclusive, elle forme et emploie principalement des personnes en situation de handicap éloignées de l'emploi.
Vous souhaitez acheter un ordinateur ou un smartphone reconditionné localement ? AfB vous propose des produits de qualité professionnelle, garantis 1 an, à des prix jusqu'à 70% moins chers que le neuf.
Pour aller plus loin
- Guide Ademe : En route vers la sobriété numérique
- Infographie : Le smartphone, une relation compliquée
- Un site Ademe de référence sur la consommation responsable (tutos, vidéos ludiques, liens...)
- Le site Actes 74 pour trouver des acteurs locaux et adopter de nouvelles habitudes de consommation sur notre territoire