Camille et Alexis, écogardes, sensibilisent aux bonnes pratiques en montagne

Environnement  Tourisme

Depuis le début du mois de juillet, Camille et Alexis, deux écogardes assermentés, ont déjà fait près de 600 interventions dans les massifs du Semnoz et du Mont Veyrier. Leur mission : échanger avec les randonneurs, sportifs ou campeurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques et les diriger vers les zones de bivouac autorisées.

Porté par la Fédération des chasseurs de la Haute-Savoie, avec le soutien financier du Département de la Haute-Savoie et de l'Agglomération du Grand Annecy, ce dispositif est mis en place pour la première fois au Semnoz et au Mont Veyrier cette année, du 28 juin au 1er septembre. Les deux écogardes patrouillent ainsi lors des pics d'affluence durant tout l'été dans ces deux massifs, et vont à la rencontre des visiteurs, nombreux à cette période en montagne. Tous deux sont issus de formations spécialisées dans l'environnement et dotés d'une solide expérience du terrain.

Objectif : faire de la prévention, rappeler les espaces autorisés pour les bivouacs, les stationnements ou zones fermées à la circulation, les interdictions de faire du feu, etc. Assermentés, Camille et Alexis peuvent aller jusqu'à dresser des PV et seront bientôt habilités à délivrer des timbres amendes. Les remontées de terrain qu'ils produisent permettent également d'affiner les connaissances sur les comportements des usagers.

« Après seulement trois semaines sur le terrain, Camille et Alexis nous démontrent la pertinence du dispositif que nous avons mis en place pour concilier les usages entre les randonneurs, les campeurs, les alpagistes et leurs troupeaux ou les exploitants forestiers et préserver nos espaces naturels. Un dispositif nouveau qui vient s’intégrer dans notre stratégie pour développer un tourisme durable et responsable. »

Frédérique Lardet, Présidente de l'Agglomération du Grand Annecy

Illustration 1
Illustration 1 En dehors des trois aires autorisées, le bivouac est interdit au Semnoz. Crédit photo : Jean-Marc Favre
Illustration 2
Illustration 2 Camille, 23 ans, écogarde assermentée depuis juillet 2023, a déjà plus de 3 ans de terrain derrière elle. Crédit photo : Jean-Marc Favre
Illustration 3
Illustration 3 Alexis, 24 ans, écogarde assermenté depuis un an, est spécialisé dans la faune sauvage. Crédit photo : Jean-Marc Favre
Illustration 4
Illustration 4 Pédagogie et prévention auprès des visiteurs : une priorité pour les deux écogardes. Crédit photo : Jean-Marc Favre
Illustration 5
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 6

Protéger les alpages et concilier les usages

Depuis plusieurs années, la fréquentation des deux massifs ne cesse de croître. Dans ces milieux naturels fragiles, cela génère de nombreux conflits d’usage, en particulier avec les alpagistes dont les troupeaux sont dérangés et voient leurs pâturages abîmés par les bivouacs et les passages. De nombreuses incivilités peuvent également être commises engendrant parfois des problèmes de sécurité comme des départs de feu en plein été.

Au Semnoz, pour permettre une meilleure cohabitation de tous, et encadrer certaines pratiques, l'Agglomération a mis en place plusieurs aménagements :

  • création de 3 itinéraires pédestres au départ des différentes portes d'entrée du massif
  • expérimentation d'une offre de pratique VTT afin de maintenir sur 3 itinéraires balisés les pratiquants et ainsi éviter des passages dans les alpages
  • identification de 3 aires de bivouac en concertation avec les alpagistes. Elles seront équipées de toilettes sèches dès l'été 2025.

Sur le Mont Veyrier, pour préserver les espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est réglementée à partir de cet été :

  • au col des contrebandiers, circulation interdite à partir du 29 juillet 2024
  • au Pré Vernet, surveillance et verbalisation des stationnements hors parking dès cet été et interdiction totale de la circulation à partir du 21 décembre 2024.

Retrouvez ici les différentes solutions pour accéder au Mont-Veyrier.

 

Un accueil favorable de la part des touristes et des visiteurs

Nos deux écogardes le disent eux-mêmes, ils reçoivent (presque) toujours un très bon accueil de la part des différents usagers qui acceptent volontiers les informations ou les déplacements de tentes à effectuer. Si vous les croisez cet été, n'hésitez pas à vous arrêter pour échanger avec eux !

Dernière mise à jour le 26.07.2024