Mise en service de 39 bornes de collecte de déchets alimentaires

Déchets  Environnement

Si vous habitez dans le centre-bourg d’Alby-sur-Chéran, le secteur de Courier à Annecy, l’écoquartier des Passerelles ou l’avenue de la République à Cran-Gevrier, vous avez la chance de pouvoir participer à une collecte expérimentale de déchets alimentaires jusqu’à fin avril 2024.

La loi Anti Gaspillage pour une économie circulaire (Loi AGEC) qui entrera en vigueur au 31 décembre 2023, impose aux collectivités locales de proposer une solution de tri à la source des déchets alimentaires et végétaux (biodéchets) à tous les habitants du territoire.

Le Grand Annecy met déjà à disposition des habitants des solutions de tri des déchets alimentaires : 13 000 composteurs individuels, 220 sites de compostage partagé, 4 sites de compostage de quartiers et 950 lombricomposteurs sont aujourd’hui en place sur le territoire.
Un service de collecte des déchets alimentaires existe déjà auprès de 280 professionnels du centre-ville et des rives du lac.
Cette collecte représente environ 580 tonnes par an (données 2022).

Afin de proposer une solution de tri à tous les habitants du territoire et notamment sur des quartiers urbains denses et peu végétalisés, le Grand Annecy expérimente un nouveau service de collecte en apport volontaire avec des bornes dédiées à ces déchets alimentaires.
39 bornes de collecte sont progressivement mises en service dans les quartiers concernés.

La collecte sera d'abord proposée à 5100 foyers pour un objectif de 285 tonnes annuelles collectées.
A terme, ce sont 19 000 foyers qui devraient être concernés par cette collecte avec pour objectif, 1500 tonnes de déchets alimentaires valorisés.


Comment participer ?
Le Grand Annecy fournit aux habitants de ces secteurs un petit seau de cuisine, appelé « bio-seau » pour trier leurs déchets alimentaires.
Si vous résidez dans le secteur expérimental, les ambassadeurs du tri et de la réduction des déchets viennent à votre rencontre jusqu’au 20 octobre pour vous remettre un bio-seau en main propre.
Il suffit ensuite de le vider une à deux fois par semaine au point de collecte le plus proche de chez soi.

Que deviennent ces déchets alimentaires ?
Le Grand Annecy collecte régulièrement ces déchets et les achemine jusqu’au méthaniseur de Groisy (GAEC des Airelles), où ils seront valorisés en énergie (biogaz) et en engrais.


Téléchargez ici la plaquette de votre secteur avec la localisation des points de collecte :

Dernière mise à jour le 28.09.2023