Dans les coulisses de la valorisation des déchets

Déchets  Environnement

La journée porte ouverte organisée par l'Agglomération du Grand Annecy mercredi 3 juillet a permis à une centaine d'habitants de découvrir la gestion des déchets qu'ils produisent et leur devenir. Citeo qui accompagne le Grand Annecy dans le développement du tri des emballages ménagers depuis ses débuts en 2002 était également présent.

Une série d'ateliers ont animé les locaux du 17 rue de la Césière, dans la zone de Vovray à Annecy, au cours desquels les visiteurs ont pu découvrir le quotidien des agents de la Direction de la Valorisation des déchets du Grand Annecy et échanger avec eux sur la gestion des déchets, le compostage, la collecte... mais également assister à des démonstrations de matériel et du travail des camions.

Rappellons qu'en moyenne, chaque année, plus de 69 000 tonnes de déchets sont collectées en porte à porte et en apport volontaire sur notre territoire en plus des 30 000 tonnes déposées en déchèteries.

A l'issue du parcours d'animations, les personnes intéressées ont pu prolonger la visite en se rendant à la déchèterie de Vovray pour découvrir le fonctionnement du site et le devenir des déchets collectés.

Illustration 1
Illustration 2
Illustration 3
Illustration 4
Illustration 5
Illustration 6
Illustration 7

De bons résultats grâce aux efforts de tri des habitants de l'agglomération

  • 3400 tonnes de déchets ménagers incinérés en moins depuis l'extension des consignes de tri en janvier 2023, soit une baisse de 8% par an par habitant des tonnages de déchets collectés dans le bac gris (déchets incinérables).
  • 881 tonnes d'emballages et papiers collectés en plus depuis l'extension des consignes de tri en janvier 2023, soit une hausse de 11,7% des tonnages d'emballages et papiers collectés dans les bacs jaunes ou en apport volontaire.
  • 3700 composteurs individuels mis à disposition gratuitement des habitants disposant d'un espace végétalisé, de janvier 2023 à juin 2024.

Dernière mise à jour le 04.07.2024

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?