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Forum de l'achat public 2025 : un succès pour le dialogue entre entreprises et acheteurs publics
Economie

Le Forum de l'achat public 2025, organisé par l'Agglomération du Grand Annecy, a rassemblé plus de 450 représentants du monde de l’entreprise, confirmant ainsi son rôle dans le renforcement du dialogue entre les acheteurs publics et les entreprises du territoire. Avec 100 marchés notifiés en 2024 et 62 millions d’euros d’achats annuels, cet événement a permis de mettre en lumière les opportunités offertes par la commande publique et de faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés.
Un événement en faveur d’achats publics responsables
Grâce à cette édition du Forum de l'achat public, plusieurs objectifs du Schéma de Promotion des Achats Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER) ont été atteints :
- Favoriser le dialogue entre acheteurs publics et entreprises locales.
- Assurer une cohérence entre le développement économique du territoire et les achats de l'Agglomération.
- Mettre en avant les clauses sociales dans la commande publique grâce à l’intervention d'une facilitatrice.
- Simplifier l’accès des TPE et PME à la commande publique et faciliter une première prise de contact.
- Développer les échanges avec les chambres consulaires et fédérations pour partager la politique achat.
Des échanges enrichissants autour de thématiques clés
Les participants ont pu assister à des interventions de professionnels engagés : Sandrine VEIGA (CAPEB), Bruno Rey (Dahuts), Laura Difede-Pietri (FedBTP 74), Alexia Thabuis (SOCCO), Vincent LEROY (UGAP), Céline Fournier (Terre d’Avance) et Fabien Staelen (ADITEC).
Les discussions ont porté sur des sujets importants pour les entreprises souhaitant accéder aux marchés publics :
- Accéder à la commande publique : relever les premiers défis
- Comment répondre à un marché public pour la première fois ?
- Surmonter les obstacles fréquents efficacement.
- Co-traitance, sous-traitance, groupements : quels avantages et comment procéder ?
- Paiement et facturation : simplifier et accélérer ses démarches (délais de paiement, Chorus Pro...).
- Faire des achats responsables un atout pour son entreprise (politique RSE, clauses sociales et évolutions à anticiper pour 2025).
Un événement à renouveler !
Fort de son succès avec plus de 500 participants, le Forum de l’achat public sera reconduit pour une prochaine édition !
Afin de continuer à améliorer cet événement, vous pouvez partager votre retour via ce questionnaire de satisfaction. Vos avis permettront de façonner un forum toujours plus adapté à vos besoins.
Rendez-vous en 2026 pour la prochaine édition !
Dernière mise à jour le 11.02.2025