Ils plantent des haies pour la biodiversité

Actualités  Environnement

Valentin Lacan

Lancé par l’Agglomération et ses partenaires, le Marathon de la biodiversité a pour objectif la création de 17 kilomètres de haies et 17 mares dans le Grand Annecy d’ici 2027. Un défi relevé récemment par l’association Fermaculture et des étudiants de l’Iseta, qui ont retroussé leurs manches pour planter 100 mètres de haie !

C’est au pied du Semnoz, à Sacconges sur la commune d’Annecy, que les étudiants en BTSA Gestion Protection de la Nature de l’Iseta de Poisy ont été accueillis le 12 février dernier, sur les terres de l’association Fermaculture. Son président, Albert Driancourt, plusieurs bénévoles de l’association et un membre de la Ligue de Protection des oiseaux (LPO) les attendaient pour une journée bien remplie sur le terrain. Objectif : apporter leur aide pour la plantation de 100 mètres de haie vive, un chantier réalisé dans le cadre du Marathon de la biodiversité.

Une journée riche en apprentissages

Accompagnés par Olivier Rollet, enseignant et responsable de la filière nature à l’ISETA, les étudiants ont appris comment planter des arbres et arbustes et ont développé des connaissances utiles sur la préparation du sol, la reconnaissance des espèces par leurs bourgeons et rameaux, les bienfaits du paillage… Ils ont également découvert quelques-uns des dispositifs et modes de culture mis en place par l’association Fermaculture. Surtout, ils ont apporté leur enthousiasme et leur efficacité pour cette plantation, malgré les conditions difficiles engendrées par la lourdeur de la terre argileuse humide !

1 kilomètre de haies plantées cet hiver

Une opération qui est loin d’être isolée : sur le territoire du Grand Annecy, d’autres projets fleurissent dans le cadre du Marathon de la biodiversité, avec notamment des réalisations sur les communes d’Alby-sur-Chéran et Poisy, ainsi que sur des parcelles de 3 maraîchers de l’agglomération. Au total, plus d’un kilomètre de nouvelles haies seront sorties de terre cet hiver. Les particuliers ne se sont pas en reste, avec 6 projets de créations de mares qui devraient voir le jour en 2025 chez des habitants du territoire. Une bonne nouvelle pour la biodiversité !

Pourquoi planter des haies ?

Les haies ont un rôle multiple !

  • elles servent de refuge aux petits mammifères
  • elles fournissent de l’ombre au bétail
  • elles peuvent être une source de fourrage supplémentaire
  • elles favorisent l’infiltration de l’eau dans les sols
  • elles captent le carbone de l’air.

 

Marathon de la biodiversité : comment participer ?

Commune ou acteur public, agriculteur, forestier, association, entreprise ou particulier, participez au marathon de la biodiversité ! Si vous faites partie des 34 communes du Grand Annecy, vous pouvez proposer un projet de plantation de haie ou de création/restauration de mare en déposant un dossier. S’il est retenu, vous bénéficierez d’un accompagnement sur mesure par l’une des 4 associations partenaires (LPO, FNE, Asters-CEN74 ou Missions Haies) et d’une aide financière allant jusqu’à 85% du montant des dépenses.

+ d’info sur le marathon de la biodiversité

Dernière mise à jour le 24.02.2025