La Ceinture Verte Haute-Savoie soutient l'installation durable des maraîchers

Economie  Environnement

Créée à l'initiative du Département de la Haute-Savoie et de la Chambre d'agriculture Savoie Mont Blanc le 10 septembre 2024, la Société coopérative d'intérêt collectif (SCIC) Ceinture Verte Haute-Savoie a pour vocation de soutenir le développement de productions locales de légumes, viables et de qualité.

Un objectif en cohérence avec le Plan alimentaire territorial (PAT) porté par l'Agglomération du Grand Annecy, qui est membre de la Ceinture verte Haute-Savoie. De fait, l'axe 1 du plan d'actions du PAT vise à accompagner la diversification d’une agriculture nourricière.

Grâce à la Ceinture verte, les maraîchers bénéficieront de conditions matérielles optimales et d'un suivi technique avec un conseiller et un maraîcher tuteur pour développer une activité rémunératrice et durable. Objectif : maximiser leurs revenus par des débouchés en circuits courts.

Différents services leur seront proposés : recherche et mise à disposition de terrains adaptés aux cultures maraîchères (situation, valeur agronomique...), accompagnement du candidat à l'installation, conseils pour une viabilité économique du projet et sur les aménagements (serres, irrigation, bâtiment de stockage...).

En chiffres

  • 2323 exploitations agricoles en Haute-Savoie (source : recensement agricole 2020)
  • 220 exploitations produisant des légumes dont 106 labellisées en agriculture biologique (source : Chambre d'agriculture Savoie Mont-Blanc 2023)

Dernière mise à jour le 12.09.2024