Déchets alimentaires : une ressource à valoriser !

Déchets  Environnement

Que vous habitiez en appartement ou en maison, le Grand Annecy vous accompagne en vous proposant une solution pour valoriser vos déchets alimentaires.

Les restes de repas, épluchures, fruits et légumes abîmés coquilles d’œufs, marc de café, thé… représentent un tiers du poids de la poubelle. La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire vise à accélérer leur valorisation en imposant leur tri à la source au 1er janvier 2024. C’est pourquoi l’Agglomération met gratuitement à votre disposition un composteur individuel ou partagé, ou un lombricomposteur et expérimente une nouvelle collecte sur des denses et peu végétalisés.

3 solutions pour composter ses déchets organiques :

1- Vous habitez en maison avec un petit jardin ? Tester le compostage individuel !

Pour installer un composteur, il suffit d’avoir un petit morceau de terrain plat enherbé de préférence mi-ombre, mi-soleil et facile d’accès pour vider son petit seau de cuisine aussi régulièrement que nécessaire. Pour obtenir un joli compost, quelques règles sont à respecter. Il faut varier les apports en mélangeant les déchets humides de cuisine avec des déchets secs de jardins (feuilles, un peu de pelouse séchée…) ou à défaut en ajoutant de la paille, brasser le compost avec une fourche pour l’aérer et surveiller son taux d’humidité : il ne doit être ni trop humide, ni trop sec. Environ 9 mois plus tard, vous obtiendrez un engrais naturel de qualité que vous pourrez utiliser pour nourrir vos plantes ou votre potager.

2- Vous habitez en appartement ? 2 solutions s’offrent à vous !

Vous pouvez opter pour le lombricompostage. Ce sont des vers spécifiques qui mangent vos déchets, appelés « vers de compostage ». Ils diffèrent des vers de terre qui aèrent et nourrissent les sols.

Le processus est simple, mais nécessite plus de suivi qu’un compostage en bac, car ces vers sont plus fragiles et ne mangent pas tout ! On dépose ses déchets alimentaires dans le premier bac en coupant les gros morceaux pour faciliter leur décomposition par les vers et en évitant certains aliments peu digestes pour eux, comme l’ail, l’oignon ou les feuilles de rhubarbe ou d’épinards... Quand le bac est plein, on rajoute un étage supplémentaire pour déposer ses déchets alimentaires. Les vers vont monter dans ce bac pour se nourrir. Au bout de 6 mois, on peut récupérer du compost, mais également un jus utilisable en engrais en le diluant avec de l’eau.

Si vous avez un espace vert adapté en pied d’immeuble pour installer 3 bacs à compost (pour l’apport de déchets alimentaires, le stock de broyat et la maturation du compost), la copropriété peut installer un site de compostage partagé. Pour un bon fonctionnement, il faut 2 référents dans la copropriété, au minimum 5 foyers participants et la validation du site en assemblée générale de copropriété. Le Grand Annecy forme et accompagne les référents tout au long du processus de compostage.

Le compostage est une pratique simple à la portée de tous. Alors tentez l’expérience, vous réduirez drastiquement vos déchets et les mauvaises odeurs dans votre sac poubelle.

+ d’infos et réservation en cliquant ici

3- Une collecte expérimentale des déchets alimentaires

Enfin, si vous habitez dans le secteur de Courier à Annecy, l’écoquartier des Passerelles ou l’avenue de la République à Cran-Gevrier, ou bien encore dans le quartier des Marantins, du Pont-Neuf ou le centre-bourg d’Alby-sur-Chéran, vous avez la chance de pouvoir expérimenter une collecte de déchets alimentaires jusqu’à fin avril 2024.

Pour rendre le tri de ces déchets accessibles à tous, le Grand Annecy a installé à l’automne 2023, 39 nouvelles bornes de collecte en apport volontaire. Pour participer, il suffit de récupérer un bio-seau pour trier ses restes de repas, fruits et légumes abîmés, épluchures, marc de café, infusion…et de le vider aussi souvent que nécessaire au point de collecte près de chez soi.

L’Agglomération collecte régulièrement ces déchets et les achemine jusqu’au méthaniseur de Groisy (GAEC des Airelles), où ils sont valorisés en énergie (biogaz) et en engrais.

Il est encore temps de réserver votre bio-seau en ligne.

Dernière mise à jour le 15.03.2024