Mobilisation pour la protection de l’environnement et de la santé publique

Eau  Environnement

Le 16 juillet dernier, Frédérique Lardet, Présidente de l’Agglomération du Grand Annecy, était présente à la conférence de presse donnée par la Ville d’Annecy concernant la protection des cours d’eau, de la biodiversité et de la santé publique.

À l’occasion du 4ème Comité des élus locaux sur les composés perfluorés (PFAS), organisé par le Secrétaire général de la Préfecture de Haute-Savoie, la municipalité a présenté ses actions en cours pour lutter contre la pollution des cours d’eau, notamment en déposant une plainte contre X et en s’associant avec le SILA et l’Agglomération du Grand Annecy.

Des efforts coordonnés pour lutter contre les PFAS

Depuis décembre 2023, le Comité des élus locaux sur les PFAS initialement mis en place pour le bassin de Rumilly a été étendu pour inclure celui d’Annecy. Cette initiative permet une meilleure coordination des actions locales et une réponse plus efficace aux préoccupations des habitants concernant la pollution des cours d’eau.

Lors de la réunion du 12 juillet 2024, le Maire d’Annecy a exprimé sa satisfaction face aux mesures prises par l'État pour détecter et gérer les pollutions.

Soucieuse de la qualité des sources d’eau potable, la ville d’Annecy mène également une étude avec l’Agglomération afin d’identifier les sources de pollution de la ZAE des Iles.

Plainte contre X pour les pollutions accidentelles

Le 13 mai dernier, trois associations environnementales et des habitants ont déposé une plainte contre X pour des pollutions sur le Thiou survenues au cours des deux dernières années.

La Ville d’Annecy soutient cette initiative en déposant également une plainte contre X. La municipalité espère ainsi ouvrir une enquête pour identifier les sources de pollution dans l’Isernon et les ruisseaux de Colovry et Loverchy, afin de mieux protéger la biodiversité et la santé publique.

Mise en conformité des entreprises et ICPE de la Zone de Vovray

Les résultats annuels de l’Observatoire de la qualité des eaux de surface du bassin Fier et Lac d’Annecy, présentés par le SILA, révèlent des niveaux de pollution inquiétants dans le ruisseau de l’Erbe et l’Isernon.

En réponse, des mesures préfectorales ont été prises contre les entreprises responsables, pour arrêter leurs rejets polluants. Le Maire d’Annecy propose des rencontres avec ces entreprises afin de les accompagner vers une mise en conformité rapide.

Nouvelle organisation pour une action efficace

Depuis le printemps 2023, la Ville d’Annecy a mis en place une nouvelle organisation et une gouvernance partagée avec ses partenaires institutionnels pour lutter contre la pollution des cours d’eau.

Une cellule pollution a été créée au sein du Service Hygiène de la ville pour identifier rapidement les phénomènes de pollution et améliorer les processus existants. Un comité technique regroupant l’Agglomération du Grand Annecy, le SILA, et la ville a été formé pour coordonner les efforts de dépollution et sensibiliser la population.

Perspectives d’avenir

La Ville d’Annecy a signé la Charte Villes et Territoires Sans Perturbateurs Endocriniens, adoptant de bonnes pratiques dans les achats publics et l’utilisation de produits phytosanitaires. La ville a également sollicité sa participation au Comité de lutte contre la délinquance environnementale de Haute-Savoie (COLDEN) pour intensifier ses efforts en matière de protection environnementale.

L’agglomération du Grand Annecy s’associe à ces initiatives et réaffirme son engagement à préserver son environnement naturel et la santé de ses habitants.

Dernière mise à jour le 17.07.2024