La gestion durable des eaux pluviales vise à compenser à la source l'imperméabilisation des sols inhérente aux constructions et à l'aménagement de leurs abords. Son mot d'ordre : infiltrer l'eau directement à l'endroit où elle tombe ! En fonction du niveau de pluie et de la taille de l'aménagement, de nombreuses solutions existent : noues, jardins de pluie, toits végétalisés...
Les enjeux des eaux pluviales sont multiples : lutte contre les inondations, préservation de la ressource en eau, qualité du cadre de vie et maîtrise des coûts. L'objectif est de réduire le ruissellement et les rejets à l'aval afin de limiter l'impact sur les milieux aquatiques et de réduire les risques d'inondation.
Les pratiques anciennes d'"assainissement des eaux pluviales" ou du "tout tuyau", qui consistent à évacuer les eaux pluviales des zones urbaines à l'aide d'un réseau d'ouvrages enterrés, ne sont plus adaptées à ces enjeux. En concentrant les flux, ces pratiques aggravent les inondations des zones urbaines aval, détériorent la qualité des milieux superficiels (cours d'eau, lac, zones humides), réduisent l'alimentation des nappes et ne contribuent plus à la qualité du cadre de vie.