Vous envisagez de construire un abri voiture ou de jardin, une terrasse ? De réaliser une extension ? Même si votre projet présente une faible surface, la gestion des eaux pluviales a toute son importance !
Infiltrer naturellement ses eaux pluviales sur sa parcelle au lieu de les évacuer directement vers le réseau est indispensable. Pour cela, il est important de s'informer sur les règles qui s'appliquent à votre projet dès la phase de conception.
Qu’est-ce que le zonage des eaux pluviales ?
Le zonage fixe des règles et recommandations en matière de gestion des eaux pluviales, devant répondre à 3 principes généraux :
- Valoriser les eaux pluviales : les considérer comme une opportunité et une ressource à valoriser et non plus comme un déchet à évacuer
- Gérer tous les niveaux de pluie : pluies courantes, pluies moyennes à fortes et pluies exceptionnelles avec des réponses adaptées aux différents enjeux
- Saisir toutes les opportunités d'amélioration, notamment dans le cadre des opérations de renouvellement urbain (changement de revêtement, suppression de bordures, ajustements des pentes, adaptation d'espaces verts...)
Le zonage est mis en œuvre, depuis février 2021, sur le territoire du Grand Annecy et s’applique à tous : particuliers, collectivités, entreprises, promoteurs, aménageurs (privés ou publics).
Tous les aménagements sont concernés :
- de tout type : bâtiment, voirie, parking, cheminement...
- privés et publics
- de toute taille
- soumis ou non à autorisation d'urbanisme
- quelque soit l'exutoire des eaux pluviales à l'aval du projet
- pour un nouvel aménagement sur un terrain non encore aménagé, une extension d'un aménagement existant, une démolition/reconstruction, un réaménagement d'espace public ou privé...
Consulter le tableau récapitulatif des règles du zonage par niveau de pluie (courante, forte, exceptionnelle).
Quelles règles de zonage s’appliquent à votre projet ?
Vous devez connaître les règles de zonage qui s’imposent à votre projet d'aménagement dès le début de la conception :
- Consultez les règles générales en vous référant à la notice générale explicative du zonage des eaux pluviales
- Identifiez votre secteur de référence (de 1 à 11)
- Cliquez ensuite ci-dessous sur votre secteur de référence pour consulter les 6 cartes qui précisent les règles générales qui s'y appliquent : débits de rejet maximal autorisés (à l'aval de votre projet, si l'infiltration n'est pas possible), période de retour d'insuffisance à assurer (quelle est la pluie de référence ?), pluviométrie, contraintes vis-à-vis de l'infiltration, zones humides connues et leur bassin-versant, principaux axes d'écoulements.