Préserver la biodiversité

Dernière mise à jour le 01.07.2024

Animaux, végétaux, lac, forêts, prairies ou zones humides : la biodiversité est partout, et nous en faisons partie ! Nous dépendons même d'elle et de sa richesse. D'où l'importance de la protéger, d'arrêter de la perturber et de lutter contre les menaces qui pèsent sur elle, aggravées par le changement climatique. Chacun peut agir à son niveau !

Le Grand Annecy : un territoire à la biodiversité riche....à préserver !

Préserver la biodiversité, c'est d'abord mieux la connaître. Saviez-vous que près de la moitié du territoire de l'agglomération est occupée par des espaces naturels, et qu'on y dénombre près de 400 espèces protégées ? La grande diversité de milieux et de paysages qui s'y côtoient est due à une variation d’altitude importante : de 2 351 mètres au massif de la Tournette à 320 mètres dans le lit du Chéran.

Malgré ces richesses, le territoire fait face à plusieurs menaces qui peuvent engendrer des pertes de biodiversité : urbanisation croissante développement d’espèces exotiques envahissantes, érosions des sols, épisodes de fortes sécheresses et chaleurs, surfréquentation, etc. Pour lutter contre ces menaces, l'Agglomération et de nombreux acteurs du territoire se mobilisent : chacun peut agir à son niveau !

En savoir + sur la biodiversité de notre territoire

[quizz] Parlons biodiversité

Combien d’espèces animales protégées dénombre-t-on sur le territoire du Grand Annecy ? 67, 190 ou 2 500 ?

Au total, le territoire du Grand Annecy compte 190 espèces animales protégées, comme l’écrevisse à patte blanche, le lucane cerf-volant ou encore le castor.

Vrai ou faux : la forêt recouvre 1/3 de la superficie de l’agglomération du Grand Annecy.

FAUX ! 42 % du territoire de l'agglomération est recouvert par la forêt; ce qui représente 23 300 hectares d'espaces boisés.

Vrai ou Faux ? 50% des zones humides en France ont disparu au cours du siècle.

VRAI, malheureusement. Il est urgent de préserver ces habitats cruciaux, qui nous rendent de nombreux services :

  • amélioration de la qualité de l’eau
  • régulation du niveau des eaux
  • réservoirs et corridors de biodiversité majeurs
  • beauté des paysages
  • terres fertiles pour l’agriculture et espaces de loisirs, supports d'activités économiques

Préserver la ressource en eau

Comment agir à notre niveau de citoyen pour préserver nos ressources en eau, lac, cours d'eau, nappes phréatiques, zones humides ?

Créé en 2021 à l'issue des Assises de l'eau du Grand Annecy, le « Lab’Eau », dispositif expérimental et participatif, a pour objectif de  tester, proposer, expérimenter différentes démarches citoyennes sur la question de la gestion de l'eau.

En savoir + sur le Lab'Eau

Pour limiter la pollution de l'eau et préserver nos cours d'eau, les gestes de chacun sont essentiels, à commencer par ne rien jeter dans les grilles d'eaux pluviales. En effet sur notre territoire, ces grilles ne sont généralement pas raccordées à la station d'épuration : l'eau de pluie rejoint directement le lac ou les rivières. Pour inciter le plus grand nombre à faire de même, le Grand Annecy a décidé de les rendre plus visibles à travers des macarons installés à proximité des grilles d'eaux pluviales sur des secteurs à forte fréquentation avec le message : "Ici commence le lac" et ses déclinaisons "Ici commence le Chéran", "Ici commence le Fier" et "Ici commence la Fillière", suivant les secteurs.

En savoir + sur la campagne "Ici commence le lac"

Forêt, campagne, montagne... adoptons les bons gestes

Se balader sur les sentiers, passer une nuit sous la tente en montagne, prendre un bon bol d'air à la campagne... pour profiter des paysages emblématiques qui nous entourent, tout en préservant les milieux naturels, les espèces qui y vivent et le travail des agriculteurs ou des alpagistes, adoptons les bons réflexes !

Le Parc naturel régional du massif des Bauges et ses partenaires rappellent quelques règles de bonne conduite à travers des campagnes de communication au ton humoristique et décalé :
"La montagne... Respect !"

La campagne... Respect !

 

Planter des haies, créer ou restaurer des mares

Pour favoriser et protéger la biodiversité autour de chez vous, pourquoi ne pas créer ou restaurer une haie ou une mare ? Dans le cadre du Marathon de la Biodiversité, l'Agglomération du Grand Annecy et ses partenaires vous accompagnent, avec des aides financières pouvant aller jusqu'à 85% des dépenses.

En savoir + sur le Marathon de la Biodiversité

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?