Préserver la ressource en eau

Dernière mise à jour le 28.09.2023

Préserver la ressource en eau implique des prélèvements quantitatifs raisonnés dans le milieu naturel (ne pas surexploiter la ressource pour les besoins en eau potable), un traitement efficace des eaux usées, une bonne gestion des eaux pluviales et la préservation des milieux aquatiques. Le Grand Annecy est impliqué dans cette action cruciale à plusieurs niveaux, aux côtés de divers partenaires.

Qui fait quoi sur le territoire du Grand Annecy dans le grand et le petit cycle de l’eau ?

Il y a 3 réseaux d’eau séparés sur le territoire du Grand Annecy : l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, et les eaux pluviales urbaines.

Grand et petit cycle : qu’est-ce que c’est ?

Le grand cycle de l'eau, ou cycle hydrologique correspond à l'ensemble des transferts d'eau (liquide, solide ou gazeuse) entre les réservoirs d'eau sur Terre (les océans, l'atmosphère, les lacs, les cours d'eau, les nappes d'eau souterraine et les glaciers). Le « moteur » de ce cycle est l'énergie solaire qui, en favorisant l'évaporation de l'eau, entraîne tous les autres échanges.

Le petit cycle de l’eau, est quant à lui artificiel : il correspond aux étapes réalisées en amont de la distribution d’eau potable et après son utilisation (assainissement). On peut aussi lui ajouter le circuit de collecte / stockage / traitement des eaux pluviales.

Qui fait quoi sur le territoire du Grand Annecy ? Comment chacun contribue-t-il à préserver l’eau ?

Les acteurs du petit cycle de l’eau :

  • Le Grand Annecy – service de l’eau potable, gère les prélèvements, la potabilisation, le stockage et la distribution d’eau potable sur les 34 communes de l’agglomération, ainsi que le réseau de canalisations correspondant. Il veille à ne pas surexploiter la ressource en eau, pour que les milieux naturels puissent en conserver suffisamment pour leur bon fonctionnement.
  • Syndicat Mixte du Lac d’Annecy (LE SILA) – service assainissement des eaux usées, gère la collecte des eaux usées, leur traitement en station d’épuration et leur rejet dans les milieux naturels. Il contrôle aussi les installations d’assainissement individuel (sites éloignés non raccordables au réseau collectif). Grâce à son action, le lac d’Annecy est l’un des plus propres d’Europe !
  • Le Grand Annecy – service de gestion des eaux pluviales urbaines (EPU), assure :
    • L’exploitation et l’entretien des réseaux et ouvrages d’eaux pluviales urbaines. L’eau de pluie qui ruisselle sur les surfaces imperméabilisées rejoint généralement un réseau souterrain qui l’achemine directement vers le milieu naturel, elle n’est pas traitée en station d’épuration avec les eaux issues du réseau d’eaux usées.
    • L’instruction et le contrôle des nouveaux aménagements et constructions au regard de la réglementation sur la gestion à la parcelle des eaux pluviales : le « zonage pluvial ». Il fixe aujourd’hui l’obligation d’infiltrer les eaux de pluie pour toute nouvelle construction (maison, terrasse, abri de jardin…). Rendre la ville perméable contribue à l’amélioration de l’infiltration de l’eau dans les sols et à la recharge des nappes phréatiques, à la prévention des inondations, au maintien de la fraicheur en ville et donc à l’adaptation au changement climatique.
    • La promotion de la gestion durable des eaux pluviales traduite dans le zonage pluvial et l'accompagnement à la désimperméabilisation des sols.

Le saviez-vous ?

Avoir un réseau d’eaux pluviales séparé du réseau d’assainissement des eaux usées permet d’améliorer la préservation de la qualité de l’eau et des milieux aquatiques ! C’est une chance !

En effet, les eaux usées du réseau d’assainissement ont besoin de rester un certain temps en station d’épuration pour être traitées bactériologiquement. Grâce à une collecte et une gestion dédiée aux eaux pluviales, en période de pluie, l’eau de ruissellement ne vient pas engorger les stations d’épuration, provoquer une circulation des eaux trop rapide dans les stations, et générer des rejets d’eaux mal épurées dans le milieu naturel.

Les acteurs du grand cycle de l’eau :

  • La principale intervention concerne la préservation des milieux aquatiques, se trouvant répartis sur 4 bassins versants sur le territoire du Grand Annecy. A l’échelle de chaque bassin versant, on trouve donc un acteur clé, en charge de la GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
  • Le Grand Annecy participe à cette préservation en planifiant l’aménagement du territoire (en particulier pour éviter toute destruction de zones humides).

Eau et participation citoyenne

Plus de 200 personnes du territoire se sont impliquées lors de  la concertation citoyenne menée dans le cadre des Assises de l’Eau en 2021

Le Grand Annecy a décidé d’organiser ses premières « Assises de l’eau » en 2021 pour repenser la gestion de l’eau dans le territoire en y associant les habitants du territoire. Ces premières assises devaient permettre de faire le point sur les enjeux à prendre en compte avant de rédiger les documents de cadrage et identifier des actions et initiatives que l’Espace Citoyen du Grand Annecy pourrait porter.

Cette démarche s’est articulée en 3 étapes :

  • Une enquête audiovisuelle qualitative auprès d’un échantillon représentatif de la population du territoire, pour dresser un état des lieux de la vision des habitants concernant la question l’eau et de son avenir.
  • Une réunion de lancement (30 mars 2021) ouverte à l’ensemble des habitants a permis de partager le constat fait à travers l’enquête et de préciser collectivement les enjeux importants sur lesquels devraient porter les ateliers de travail.
  • Trois ateliers dématérialisés ouvert à tous, se sont tenus les 13, 14 et 15 avril 2021 pour élaborer des propositions et ses pistes d’actions. Ces ateliers de travail, avaient pour objectif d’inclure les habitants dans la réflexion sur les politiques publiques à venir. Ils ont notamment permis d’affiner, dans chaque action, ce qui relevait de la collectivité et ce qui relevait plutôt des citoyens et/ou de l’Espace Citoyen. Ils portaient sur les thématiques suivantes : « L’eau, pour tous… Partager une eau de qualité » / « Des montagnes à la mer… Restaurer les milieux naturels pour préserver notre ressource » « L’eau, l’affaire de tous… Mobiliser chacun à la préservation des ressources et à leur partage ».

Le bilan des assises de l’eau a permis d’établir que 300 personnes se sont mobilisées au cours de cette concertation. Au total 68 propositions citoyennes ont été formulées.

Création d’un « Lab’Eau » en 2022

En réponse à une partie des attentes formulées par les habitants dans le cadre des Assises de l’Eau, le Grand Annecy a répondu en 2022 à l’Appel à Projet de l’Agence de l’Eau RMC « Eau et Participation Citoyenne ». Cela a permis la mise en place d’un « Lab’Eau », un dispositif expérimental pour tester un certain nombre de propositions, destinées à associer, impliquer et mettre en dynamique des citoyens sur la question de la gestion de l’eau.

Dans le cadre du programme du Lab’Eau, à mener entre 2022 et 2023, diverses actions sont prévues.

 

Défi Déclic Eau-Energie 2023 pour les habitants

Les objectifs initiaux du Défi étaient les suivants :  

  • Accompagner une 100aine de foyers vers la sobriété énergétique et eau.
  • Réaliser collectivement 15 % d’économie d’énergie et d’eau, sans investissement de la part des foyers (uniquement via des pratiques de sobriété).
  • Maintenir dans la durée les nouvelles pratiques mises en place pendant le programme. 
  • Aider les participants à continuer à faire évoluer leurs comportements au fil du temps
  • Donner envie aux foyers d’essaimer les pratiques de sobriété dans leur entourage.

Résultats du Défi animé par le Grand Annecy

Entre décembre 2022 et mars 2023, 113 foyers du territoire réunis en 13 équipes ont bénéficié d’un accompagnement de 4 mois pour réduire leurs consommations d’eau et d’énergie. Au programme : conférences, visites de terrain (usine de traitement de l’eau, zones humides…), newsletters d’information et conseils pratiques pour passer à l’action, mise à disposition de matériel de mesure des consommations, organisation de moments conviviaux d’échanges en groupe, etc.

  • Energie : au total, 12,8 % d’économie réalisée par l’ensemble des équipes (et la meilleure équipe a économisé 18, 5 %).
  • Eau : au total, 17 % d’économie réalisée par l’ensemble des équipes (la meilleure équipe a économisé 27,5 %).

Imaginer et tester des projets « d’Ambassadeurs de l’eau »

L’objectif est d’imaginer et d’expérimenter des dispositifs de médiation/pédagogie (les « Ambassadeurs ») pour divers publics, à proposer aux élus du Grand Annecy pour pérennisation ultérieure. Il s’agit de favoriser un changement culturel dans notre rapport à l’eau, pour aboutir à des changements de comportement et des baisses de la consommation.

Ce travail d’intelligence collective est mené par un groupe rassemblant des membres de l’Espace Citoyen, des agents et des élus du Grand Annecy, ainsi que des acteurs invités (gestionnaires de milieux humides, sociologues, groupes d’étudiants, collégiens…). Il utilise la méthodologie de la pensée design, une approche de résolution de problèmes qui s’appuie sur la créativité, l’innovation et l’empathie, et dont le principal objectif est de comprendre les comportements des utilisateurs, pour mieux répondre à leurs besoins.

Les prototypes d’ambassadeurs de l’eau, en cours de conception, seront testés le 21 octobre auprès du public lors de la Biennale du Climat à Bonlieu - Annecy.

Contribuer à l’objectif de rendre la ville plus perméable à l’eau de pluie

Le contrat de bassin Fier et Lac d’Annecy prévoit que le Grand Annecy mette en place un accompagnement pour la mise en œuvre d’un programme d’action de désimperméabilisation des espaces urbains. Or, les gisements principaux de surfaces imperméabilisées concernent tout autant les surfaces publiques que privées (particuliers et entreprises). La collectivité souhaite donc inciter les citoyens à se saisir du sujet

A télécharger

  • L'eau est l'affaire de tous - Agissons ! PDF - 7 pages - 2,62 Mo Télécharger
  • Dossier du Mag du Grand Annecy sur les assises de l'eau 2021 PDF - 7 pages - 5,87 Mo Télécharger
  • Candidature_Lab_Eau_AgenceEau_2022.pdf PDF - 34 pages - 2,51 Mo Télécharger

Contact

Direction de l'Action environnementale du Grand Annecy

6 rue des alouettes 74000 Annecy

04 80 48 08 62

Contacter par email

S'y rendre

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?

À voir aussi